« J’ai oublié mon fils devant un Edeka »

Prévention contre l’alcoolisme avec Frank Milbich

La classe S5DE de l’école européenne de Karlsruhe a participé à une prévention contre l’alcoolisme avec Frank Milbich, invité par le professeur de biologie, Mme Chabanis.

Frank Milbich est un ancien alcoolique qui a arrêté de boire depuis 19 ans. Il raconte son histoire à des élèves depuis maintenant 14 ans, et gagne sa vie avec la prévention contre l’alcoolisme. Frank Milbich est très ouvert pour toutes les questions et nous a raconté toute sa vie.

Frank Milbich a arrêté de boire de l’alcool depuis l’année 2005. Il nous a raconté des histoires à la fois émouvantes et choquantes. Un jour qu’il était au supermarché avec son enfant de 2 ans, il prit 2 bouteilles d’alcool fort et les but sans problème. Une fois rentré dans son appartement, sa femme se mit soudain à lui hurler dessus : « Frank, il est où Johannes ? » Frank lui répondit alors que le petit était dans sa chambre. Mais ce n’était pas le cas. L’enfant était dans la poussette devant le supermarché. Dans la matinée, Frank avait bu deux verres de Jägermeister (alcool allemand amer et fort), ce qui avait provoqué cet oubli qui aurait pu être dramatique pour l’enfant. Ceci nous montre qu’il était aliéné par l’alcool.

F. Milbich nous a raconté qu’il a commencé à boire de l’alcool à l’âge de 14 ans avec son équipe de handball à Berghausen (Walzbachtal). Après chaque match gagné, Frank et son équipe ont bu de l’alcool ensemble. Ça a commencé avec la bière, le vin mais il n’aurait pu jamais savoir que ça allait être tellement extrême. Après le vin, un Jägermeister, deux petits shots d’alcool, etc.

Aujourd’hui, il est heureusement toujours vivant, tout ça grâce à son fils, sa mère et le docteur. Son fils est sa fierté ; le docteur l’a convaincu d’arrêter de boire en lui disant : « Dis donc, Frank, imagine-toi ton enfant à sa première journée d’école tenant son cornet de surprise. On lui demanderait où est son papa et ton petit répondrait qu’il est mort… L’alcool est en train de te massacrer, Frank ! » C’est à ce moment-là qu’il a officiellement arrêté.

La rencontre avec Frank Milbich s’est bien déroulée. Il a vraiment répondu à toutes les questions qu’on lui a posées et je trouve que c’était très intéressant. Parfois, l’histoire de Frank nous a tous choqués ce qui est bien car comme ça personne ne voudra plus toucher à l’alcool. Finalement, je pense que la prévention contre l’alcoolisme de Frank Milbich était très bonne. L’alcool est un grand problème dans notre société, surtout en Allemagne car on peut en acheter à partir de 16 ans.  En livrant aux élèves une histoire aussi choquante, on les éloigne de l’alcool. Chaque école devrait faire des préventions contre l’alcool, surtout avec une personne aussi ouverte que Frank Milbich.

Pour plus de renseignements : https://www.frankmilbich.de/

 

Marc MESRI DIT TERK et un élève, S5 DE (Français L2)