Bring Your Own Device (BYOD)

En septembre 2020, le projet « Bring Your Own Device » (BYOD) sera lancé dans notre école pour tous les élèves de S5 et S6.
L’objectif principal du projet Bring Your Own Device est de permettre aux élèves d’apporter des appareils mobiles personnels, tels que des ordinateurs portables ou des tablettes, à l’établissement  où ils étudient et de les utiliser pour développer des aptitudes et des compétences numériques, afin de devenir des utilisateurs efficaces, actifs, critiques, créatifs et responsables des technologies numériques.

L’éducation numérique de nos élèves est l’un des piliers de la vision que nous avons pour notre école. Comme approuvé lors du dernier conseil d’administration, le projet BYOD sera le principal moteur de notre plan numérique. Nous voulons créer des environnements d’apprentissage où les technologies et les médias numériques seront utilisés pour l’apprentissage, la communication et la coopération entre les élèves, les enseignants, les membres du personnel, les parents et les partenaires externes.

La situation de l’enseignement à distance que nous connaissons actuellement nous montre que les technologies numériques sont une partie inséparable du processus d’apprentissage d’aujourd’hui. Les élèves doivent devenir plus confiants dans l’utilisation de ces outils. Ils doivent être conscients de leurs avantages et de leurs risques. Ils doivent les utiliser de manière sûre et éthique.

Pour ces raisons, l’année scolaire prochaine, tous les élèves de S5 et S6  auront la possibilité et l’obligation d’apporter à l’école leurs appareils et de les utiliser dans toutes les matières du programme. En fait, pour la cinquième année, l’utilisation de l’outil numérique Geogebra deviendra obligatoire pour les mathématiques et la physique pour tous les élèves de S5 du système des écoles européennes.

Conseils techniques

Dans ce contexte BYOD, il est important de fournir aux parents des recommandations techniques pour l’acquisition de ces appareils, basées sur les recommandations officielles (voir document « BYOD : conseils techniques »). Nous souhaitons accompagner les familles dans leur choix d’équipement et leur fournir des conseils techniques utiles et précis.
Le document présente une liste d’exigences minimales pour l’acquisition d’appareils pour les élèves de S5 et S6 de l’année prochaine.

Bring Your Own Device (BYOD)

In September 2020, the project Bring Your Own Device (BYOD) will be launched in our school for all S5 and S6 pupils.

The main objective of the project Bring Your Own Device is to allow pupils to bring personal mobile devices, such as laptops or tablets, to the educational institution where they study and to use them to develop digital skills and competences, in order to become efficient, active, critical, creative and responsible learners and users of digital technologies.

The digital education of our pupils is one of the pillars of the vision we have for our school. As approved at the last Administration Board, the project BYOD will be the main driver of our digital plan. We want to create learning environments where digital technologies and media will be used for learning, communication and cooperation between pupils, teachers, staff members, parents and external partners.

The distance learning situation we are currently experiencing shows us that digital technologies are an inseparable part of today’s learning process. Pupils must become more confident in using these tools. They must be aware of their advantages and risks. They must use them in a secure and ethical way.

For these reasons, next school year, all S5 and S6 pupils will have the opportunity and the obligation to bring to school their devices and to use them in all the curricular subjects. In fact, for year 5, the use of the digital tool Geogebra will become compulsory for Mathematics and Physics for all the S5 pupils of the European Schools System.

Technical recommendations

In this BYOD context, it is important to provide parents with technical recommendations for the acquisition of these devices, based on the official recommendations (see document “BYOD : technical recommendations”). We want to accompany the families in their choice of equipment and provide them with useful and accurate technical advice.

The document presents a list of minimum requirements for the acquisition of devices for next year’s S5 and S6 pupils.

technical recommendations (BYOD)
Request for Wifi access