La journée de la Chandeleur en section francophone

Lundi 5 février 2018

Toutes les classes de la section francophone primaire ont préparé leurs pâtes à crêpes. Pour réussir ce mélange, il fallait : de la farine, des œufs, des jaunes d’œufs, du lait, du beurre fondu, du sucre, du sel et une bonne dose de savoir-faire ! Nous avons mis la farine dans une terrine avec du sel et du sucre, puis nous avons ajouté les œufs entiers et les jaunes. Ensuite, nous avons délayé peu à peu avec le lait, puis travaillé avec un fouet pour obtenir une pâte lisse. Enfin, nous avons ajouté le beurre fondu, puis recouvert d’un torchon et laissé reposer.

Des crêpes et des élèves

Le matin du mardi 6 Février 2018, nous avons utilisé la pâte à crêpes préparée la veille en classe. Toutes les classes françaises ont réalisé des mini-crêpes à l’aide des différents appareils de crêpes-party. Au total, ce sont plus de 670 crêpes qui ont été façonnées durant une matinée de cuisine intensive, où chacun aura mis la main à la pâte !

En début d’après-midi, chaque classe a offert des crêpes aux camarades des autres sections ! Puis la classe de 5F a préparé la salle des fêtes, en déplaçant tables et chaises et en les regroupant en différents îlots. Après la fête, les classes de 4F et 5F ont rangé les chaises et nettoyé toutes les tables.

Le programme de la fête

Les classes de 1F et 2F ont présenté l´histoire de la «Crêpe volante». Ensuite, Diane, Léandra et Jean ont raconté l´histoire et les origines de la Chandeleur. Puis, Lucas et Timeo ont parlé de la tradition de la Chandeleur. Ce fut après le tour de la 4F qui a joué son histoire «Des fables et des crêpes». Eloïse et Latifa ont poursuivi en présentant les dictons et proverbes de la Chandeleur. La classe 3F a présenté son film «Comment faire les crêpes en 12 leçons?».  Tous les élèves de maternelle et primaire sont montés sur scène afin de présenter aux parents présents les 2 chansons «Quand on fait des crêpes chez nous» et «Miam Miam mangeons des crêpes».

Le temps était ensuite venu (enfin !!) de manger les 670 crêpes préparées par toutes les classes de la section francophone. J

Les élèves de la 5F : Diane, Eloïse, Latifa, Léandra, Jean, Lucas et Timéo.